Les 2 volets de la gestion de communauté
Contenu éditorial versus interactions, qui fait quoi?
Contenu éditorial versus interactions, qui fait quoi?
Gestionnaire de communauté (GC) est un métier relativement nouveau et encore un peu méconnu. Essentielle à la performance optimale de vos réseaux sociaux, la gestion de communauté comporte 2 volets : la création de contenus, et les interactions avec ses membres.
C’est quoi la différence?
Pour optimiser la présence de votre organisation sur les réseaux sociaux, les 2 volets sont importants. La création de contenus pour les réseaux sociaux correspond à votre calendrier éditorial, les posts que vous choisissez de faire : partage de vos articles de blogue, photos de vos produits, de vos installations ou de votre équipe, etc. L’autre aspect consiste à communiquer directement avec la communauté, c’est-à-dire répondre aux messages privés, aux avis et aux commentaires sur la page.
Quelles sont les aptitudes requises pour être un bon gestionnaire de communauté?
Ça dépend pour quel volet! La création de contenus peut (doit en fait) être planifiée. On peut même prendre de l’avance en programmant des dates de publication. Produire des contenus demandera de l’imagination et une connaissance relative du domaine de l’organisation, de ses produits et ses services. La priorité devrait toujours être le partage de contenus originaux liés ou non aux sites ou autres plateformes web de l’entreprise.
Comme on sait que les posts avec image ou vidéo ont généralement plus de succès, le créateur de contenu devra aussi avoir un sens artistique et un minimum de notions en graphisme pour trouver ou concevoir des illustrations esthétiques en phase avec l’image de marque de l’organisation.
La ou les personnes désignées pour gérer les interactions avec la communauté devront, quant à elles, connaître de façon approfondie les produits et services de l’entreprise, de même que ses politiques. Un délai de réponse rapide est recommandé pour une relation positive avec la clientèle. Le GC devra par conséquent être disposé à travailler hors des heures d’ouverture puisque les gens pourront poser des questions ou émettre des commentaires tous les jours et à toute heure.
Écrire correctement et faire preuve de grande diplomatie sont également des qualités essentielles pour bien s’acquitter de cette tâche.
Le créateur de contenu devra aussi avoir un sens artistique et un minimum de connaissances en graphisme pour trouver ou créer des images esthétiques en phase avec l’image de marque de l’organisation.
Qui fait quoi?
Ça dépend de vos ressources. Et de votre budget. Un ou l’autre des volets peut être confié en tout ou en partie à un.e gestionnaire de communauté professionnel.le. Il est possible aussi de donner l’ensemble des tâches liées aux RS à un spécialiste externe.
Une façon de faire assez courante est d’opter pour de l’appui et du coaching à une personne à l’interne pour l’accompagner dans la gestion des réseaux sociaux. Une rencontre de formation sur les bases est donc une bonne méthode pour mesurer l’ampleur du travail pour ensuite prendre une décision éclairée.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser
No Results Found
The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.