La plus grande leçon que je retire de mon expérience Instagram
Ou comment j’ai atteint plus de 1000 abonnés sans faire de publicité
Ou comment j’ai atteint plus de 1000 abonnés sans faire de publicité
Mon expérience sur ce réseau social s’est avérée une importante leçon sur le marketing de contenu et le concept de ligne éditoriale.
J’ai ouvert mon compte Instagram en août 2016. Après tout le monde, je sais. Je ne voyais pas ce que m’apporterait de plus cette plateforme, mais surtout, je n’avais aucune idée ce que MOI, j’avais à y apporter. J’étais assez convaincue que les photos de mon chat n’intéresseraient personne.
Pourtant, il est si cute avouez!
Pourquoi j’ai choisi Instagram
Ça faisait 6 mois que je pratiquais le coloriage pour adulte. (#noshame) Cherchant de l’inspiration et une communauté pour me sentir un peu moins seule, je suis devenue rapidement irritée par la dynamique des groupes sur Facebook et surtout, par le manque de réel contrôle de ce que je retrouvais relativement à ce loisir dans mon fil d’actualités. J’avais envie de voir des colos, mais juste ceux qui me plaisaient. Instagram m’est apparu comme une solution puisque je pouvais suivre à la pièce les artistes que j’appréciais. J’étais maintenant prête à explorer ce réseau social.
Au départ, j’avais dans l’idée de publier quelques images quotidiennes qui m’inspiraient ou que je trouvais intéressantes, et quelques « œuvres » (hum), histoire de me faire une place dans la communauté des coloristes. La première chose que j’ai osé poster a vraiment été une photo de mon chat… qui est passée plutôt inaperçue!
J’ai constaté très rapidement que seules mes photos de dessins attiraient un bon nombre de likes et de nouveaux abonnés. J’ai alors pris la décision de dédier mon compte Instagram à ce passe-temps seulement et voir ce que ça donnerait. Mes proches avaient déjà Facebook pour tout et rien et j’avais soigneusement évité de les « inviter » à me suivre dans mon laboratoire social.
J’ai constaté très rapidement que seules mes photos de dessins attiraient un bon nombre de likes et de nouveaux abonnés. J’ai alors pris la décision de dédier mon compte Instagram à ce passe-temps seulement et voir ce que ça donnerait.
Le résultat de ma décision
En un an, j’ai atteint plus de 1000 abonnés sans faire de pub nulle part et en ne parlant à personne que je connaissais de ma présence sur ce réseau. La plupart proviennent des quatre coins du monde et sont de purs inconnus. Ils ont par contre un point en commun : ce sont presque tous des amateurs de coloriage.
J’ai reçu des propositions de collaborations super intéressantes, j’ai pris part à des projets spéciaux, et surtout, ma base d’adeptes grandie sans arrêt et c’est vraiment gratifiant.
La leçon à retenir
Maintenant, voici la leçon que je retiens de cette expérience et que vous pourrez appliquer à certaines de vos stratégies de communication : j’ai eu du succès parce que j’avais une ligne éditoriale claire. Je m’adressais à un public précis avec du contenu spécialisé. J’ai fidélisé les gens intéressés à mon sujet particulier en ne les décevant jamais avec des publications sans valeur pour eux. J’évite d’interrompre leurs fils d’actualités avec des images de mes enfants ou de mon chat.
J’ai eu plus de succès avec ce seul thème que si j’avais voulu plaire un peu à tout le monde en alternant avec des photos de nourriture et de voyage. J’ai d’autres canaux pour ça!
Essayer de tout montrer en même temps est une erreur. Que ce soit sur une page web ou dans une infolettre, soyez clairs. Ciblez votre message avec précision. Vous aurez l’impression de viser moins large, mais l’audience que vous toucherez sera plus qualifiée et aura plus de potentiel.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser
Les 2 volets du travail de gestion de communauté
La gestion de communauté comporte 2 volets: La création de contenu, et les interactions avec la communauté. Qui fait quoi? Quelques pistes de réflexion.